Séjour aurores Boréales

LIRE LA SUITE

Séjour Norvège, Finlande, Suède, Islande, aurore boréale

Voir les aurores boréales

Quels sont les meilleurs endroits pour observer des aurores boréales ?

Voir les aurores boréales, observer les aurores boréales, partir à la chasse aux aurores boréales, est sur la liste des envies de beaucoup de voyageurs. Je ferai tout mon possible pour réaliser votre rêve. Mais ce n’est pas garanti. Il ne faut pas m’en vouloir. Je ne suis qu’un être humain. Un peu de pédagogie s’impose. Pour profiter et passer un meilleur moment en famille ou entre amis

En latin, aurora borealis. Un mélange gréco-latin de la déesse Aurora et Borealis du nom du vent venant du nord en grec.

Ce vent “visible” ne souffle que dans les cercles polaires. Au nord, dans les pays scandinaves, en Islande, en Norvège, en Finlande, en Suède, au Groenland, en Russie, parfois même au nord de l’Écosse, au Canada et en Alaska. Au sud, on les appelle aussi aurores australes et on les observe en Patagonie, au Chili et en Argentine entre mai et octobre. On les observe aussi en Australie, en Tasmanie et en Nouvelle-Zélande. Une aurore polaire se caractérise par des traînées laiteuses de couleur virevoltant dans le ciel, il s'agit en réalité de particules solaires. Les vents solaires proviennent d’éruptions au soleil. Le soleil est un géant capricieux et ne produit pas sur commande pour que nous puissions admirer les aurores boréales.

séjour aurore boréale

Voyager en Scandinavie pour observer des aurores boréales

Où aller en Europe du Nord, en Scandinavie ? Souvent, et on peut le comprendre, on s’y prend un peu tard sur l’année en cours, en septembre, voire octobre pour la fin d’année, et passer Noël et le Jour de l’An en Laponie avec les enfants pour sauter sur les genoux du Père Noël et courir après les lutins. Mon conseil est de prendre le temps et réserver avant l’été pour être sûr d’avoir le choix. Les hébergements de bon niveau sont finalement assez peu nombreux. Et surtout, le Père Noël, à cette époque, est fort occupé. Si on peut éviter les fêtes de fin d'année, la période qui va de janvier à mars est idéale. La fin de l’été et l’hiver couvrent la période qui va de septembre à fin mars pour profiter d’un voyage multiactivités.


Voyager en Laponie pour le spectacle des aurores boréales


La Laponie n’est pas, aujourd’hui, un pays en soi, mais un territoire très vaste du nord de la Scandinavie couvrant quatre pays. La Finlande, la Norvège, la Suède et la Russie. Le peuple Sami habitait autrefois ce territoire et a dû subir l’imposition de frontières. Il est le peuple des éleveurs de rennes, mais vivait aussi de la pêche et de la cueillette. Vous pourrez découvrir avec nos guides professionnels la culture samie, leur histoire et leurs différents dialectes.



Séjour aurores boréales en Finlande


hotel aurore boreale

Rovaniemi, la maison du Père Noël. Capitale de la Laponie finlandaise, Rovaniemi la merveilleuse.  En été, 24h de soleil, en hiver les nuits sont longues, très longues. Parfois, il est nécessaire de faire escale à Helsinki, la capitale qu’il est intéressant de visiter. Kittilä, nord-ouest du pays, profite de là de ski de Levi. C’est une alternative comme d’autres lieux de Laponie Finlandaise à Rovaniemi quand le Père Noël est occupé. Vous pourrez passer une nuit en igloo de verre, visiter une ferme à huskys et faire un safari en chiens de traineaux. Une initiation à la conduite d’un traîneau à rennes fait partie également du programme. Vous pourrez aussi être initié au passage du cercle polaire avec remise d’un certificat de passage.


Quelques hôtels en Finlande parmi d’autres


Northern Lights Ranch à 15 km de Levi et 30 km de l’aéroport de Kittilä est un havre de paix où vous pourrez en pleine nature de toutes les activités qu’offre la Laponie

Polar Aurora Cabins à proximité de Saariselkä, dans la région de Kakslauttanen, en Laponie finlandaise. Les chalets et appartements entièrement équipés sont en pleine nature,au bord de la rivière Kakslauttanen. Toutes les activités, pistes de ski, de randonnée ou de motoneige se trouvent à proximité.

L’Arctic Light Hotel, en plein centre de Rovaniemi à proximité immédiate du village du Père Noël. Ancienne mairie transformée en hôtel dans un style contemporain. Les chambres ont beaucoup de charme.

L’Apukka Resort est à seulement 15 minutes du centre-ville de Rovaniemi et à 10 minutes de l'aéroport de Rovaniemi. L’Apukka est un hôtel magnifique et bourré de charme, situé entre deux lacs.

J’aime beaucoup le Jávri à Saariselkä, à 250 km au nord du cercle polaire arctique. Jávri est un hôtel vraiment unique, mais réservé aux adultes uniquement et propose une formule où tout est compris dans le petit village de Saariselkä. Onéreux, oui mais quand on aime !

voir aurore boréale

Voyage aurore boreale en Norvège


Ici les montagnes communient avec la mer, En miroir, sur les fjords, les massifs montagneux se reflètent pour être bien sûrs d’être beaux. Des narcisses minéraux. Des cathédrales arctiques.  Ici, le soleil brille la nuit. Les montagnes débouchent sur des plateaux magnifiques en altitude. Les fjords, laissés vacants par les glaciers en voyage, sont à couper le souffle. Au départ d’Oslo, partez à l’aventure pour Trondheim. De là, il faut prendre la route des îles Lofoten et découvrir ses paysages uniques. La Norvège du Nord vaut largement le voyage.

Voyage à Tromsø. Est-ce réellement le petit Paris du Nord ? Le port, une vie nocturne très animée, des habitants accueillants et un vaste choix de restaurants de produits frais régionaux, la Cathédrale Arctique. Des boutiques, des spécialités locales et la présence des grandes marques connues. Ici plusieurs choix d’hôtels. L’île de Sommarøy avant ou après votre séjour mérite vraiment la visite.

meilleur pays aurore boreale

La Norvège bénéficie de conditions climatiques étonnantes malgré sa latitude. Les côtes, très longues et déchirées, sont toujours sans glace, ce qui rend aisée le trafic maritime et la croisière. N’oublions pas Svalbard. Le Svalbard est un archipel norvégien situé dans l'Océan Arctique, entre le Groenland à l'ouest, l'archipel François-Joseph à l'est et la Norvège au sud. Il constitue la terre la plus proche du pôle nord de la Norvège. C’est la promesse d’un voyage où l’insolite le dispute au merveilleux.

Vous souhaitez le voyage parfait en Norvège, dans cinq des régions les plus spectaculaires des territoires du Bas, du Moyen et de l’Extrême-Arctique. Celles-ci vont des îles Lofoten aux étendues sauvages du Svalbard, de la ville polaire de Tromso, du Finnmark en Laponie avec ses paysages infinis et des majestueuses montagnes de Lyngen. Un voyage rien que pour vous, en parcourant une ou plusieurs de ces régions, pour vous immerger dans des paysages polaires extraordinairement variés ; de la toundra arctique, des ’îles et des lacs aux forêts boréales profondes et ses rivières où le saumon frétille ; des montagnes et des fjords à couper le souffle de l’île des Lofoten, et ses villages de pêcheurs jusqu’aux confins de Svalbard (proche du pôle nord) et ses paysages grandioses, sa faune et ses mers polaires glacées et prendre un petit déjeuner dans un endroit insolite. Les régions les plus inconnues de la côte sud de la Norvège afin d’échapper au tourisme de masse nous sont familiers. Nous vous proposons de séjourner dans des hôtels de charme. Un combiné harmonieux du sud de la Norvège et des régions arctiques du nord. Le Svalbarg est le lieu idéal pour partir à la chasse aux aurores boréales.

Quelques hôtels en Norvège parmi d’autres

Le Sorrisniva Artic Hotel  est un hébergement de très haut niveau posé sur la rive de la rivière Alta, dans le Haut-Arctique norvégien. Avec le remarquable Igloo Hotel de renommée mondiale, le Sorrisniva est un des meilleurs hôtels de Scandinavie. Sorties en pleine nature et un hébergement haut de gamme toute l'année, pour passer l’été en Norvège également et un salon panoramique et le restaurant gastronomique, le Maku.

norvege aurore boreale

Quand voir des aurores boréales en Norvège, en Suède, en Finlande, en Islande ?


Il faut qu’il fasse nuit. Évidemment. De fin août à avril, elles sont observables dans le nord de la Scandinavie et même au nord de l’Ecosse. L’idéal, pour des raisons météorologiques, est de voyager de fin janvier à mars. Décembre est souvent couvert et statistiquement, il est plus délicat de les observer même s’il n’existe pas de règle absolue. Tirés par des chiens de traineau, en raquette ou en motoneige, c’est magique. En automne aussi, en septembre jusqu'à mi-octobre, quand la température reste clémente et les jours plus longs.


Où voir les aurores boréales en Norvège, en Suède, en Finlande, en Islande ?

J’ai une préférence pour la Finlande du Nord et la Norvège près de Alta et les îles Lofoten au sud ouest de Tromso en Norvège. L’Islande aussi un terrain de jeu des aurores boréales parfois versatiles. Pour résumer, il faut être proche du pôle nord et sortir… de nuit.


Suis-je certain de voir des aurores boréales ?

Rien n'est jamais certain. Les aurores boréales sont un phénomène magique de la nature qui est par nature imprévisible. Comment assurer le beau temps en été ou une bonne neige pour skier en hiver ? Je ne suis qu’un travel designer et je laisse les pouvoirs divins à Dieu et ses saints. Mais je ferai tout pour que créer les conditions optimales pour vous permettre de voir les aurores boréales.



Nos tags:

Plus de récits dans Archive

View Blog
About me

Memories of Tomorrow are being Designed Today